
À propos de Dokowè
C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. (Anatole France)
Pourquoi Dokowè ?
Dokowè est un projet de longue date que je mature depuis ma plus tendre enfance…
Tout a commencé à l’été 1992 (eh oui ça remonte !), lors d’un premier voyage au Bénin, pays de mes origines. À tout juste huit ans, j’ai découvert une autre culture en tout point de vue, un mode de vie différent, bien loin de ma France natale. Une incroyable rencontre avec l’inconnu.
Un voyage marquant !
Sans m’en rendre compte, il avait laissé une trace dans mon cœur. Il avait planté une petite graine qui prendra son temps pour germer et qui conditionnera ensuite mon parcours de vie.
C’est en 2020 – quand le monde entier s’est mis à réfléchir sur le sens de la vie, que les contours de ce projet dont j’ignorais encore la forme finale, ont commencé à se révéler. J’ai ressenti le besoin de (re) « venir » à Mes racines (Dokowè en fongbè), d’en savoir plus sur l’Histoire de mes origines.

Pas facile de se plonger dans l’Histoire de l’Afrique tant elle est complexe et peu documentée…
Alors, j’ai lu, j’ai participé à des conférences et visionné des dizaines d’archives, j’ai questionné mon entourage pour apprendre et pour comprendre. Et cela a pris du temps. Un temps nécessaire pour faire éclore ce projet et lui donner du sens.
Peu à peu, le projet s’est révélé : transmettre (une partie de) l’Histoire de l’Afrique subsaharienne à un public souvent très curieux, qui aimerait en savoir plus sur son origine familiale, qui ne trouve pas toujours les réponses à ses questions et pour qui, les livres d’histoire sont des tas de feuilles jaunies bien trop lourds et ennuyeux… On parle bien des enfants !
Dokowè, est né !
Dokowè, c’est la découverte de l’Afrique subsaharienne (sa géographie, l’histoire des pays qui le compose, sa culture) grâce à des fiches sourcées, des jeux, des coloriages et recettes qui s’adressent aux enfants dès l’âge de 4 ans.
Ce site n’a pas la prétention d’être l’encyclopédie du continent africain. Il a été pensé comme un petit condensé des moments incontournables de son histoire et de sa culture. Il ne doit pas empêcher chacun d’entreprendre ou de poursuivre ses recherches…
La mission de Dokowè : favoriser la transmission et aiguiser la curiosité.
Dokowè, ce sont aussi des livres pour enfants pour intégrer un peu d’histoire dans l’Histoire et découvrir le plus facilement le continent.
Ah oui moi, c’est Vanessa !
Et comme près de 11 % de la population française (source INSEE, 2022), je suis une Française issue de la 1ère génération d’immigrés. Je suis née et j’ai grandi en France. Mes parents, originaires de pays d’Afrique ont immigrés dans les années 1970’s. J’ai donc évolué dans une double culture à forte prédominance française.
Je sais que tu voudrais en savoir davantage sur moi… mais parler de soi ce n’est pas simple, surtout quand c’est le projet qui mérite la lumière.

Malgré cela, je vais me prendre au jeu…
Je te propose d’en apprendre un peu plus sur moi grâce à mon portrait chinois. Amuse-toi à me dessiner et envoie-moi ton chef d’oeuvre depuis ce formulaire. Le portrait le plus représentatif, remplacera ma photo de profil 😉.
Si j’étais…
- Un animal, je serais une lionne pour son dévouement à la famille (celle qu’on a et celle qu’on se crée)
- Une fleur, je serais un coquelicot… pour sa fragilité cachée derrière sa vivacité et sa nature sauvage.
- Un objet, je serais un transistor radio dans les années 1970, un ghetto blaster dans les années 1980, un baladeur dans les années 1990, un iPod dans les années 2000, et un téléphone portable aujourd’hui… en gros tout ce qui permet d’écouter de la musique n’importe où et n’importe quand !
Découvre la playlist qui me définit le mieux après ce portrait. - Une couleur, je serais le rouge ou le bleu … cela ne veut pas dire le violet ! Ce serait un mélange entre fougue et sagesse, sans nuance.
- Une qualité, je serais la détermination.
- Un défaut, je serais l’impatience.
- Une gourmandise, je serais du chocolat noir 70%.
- Une tenue vestimentaire, je serais « jean/t-shirt/basket ».
- Un livre, je serais Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
- Un film d’animation, je serais Le Roi Lion (sans surprise !) que ce soit le dessin animé de 1994 ou le film de 2019.
Et si tu veux en savoir plus, je te recommande de lire le roman Pourquoi je m’appelle Tassi, de Sarah Cellerce dont je suis très proche 😉 !
Découvre Ma Playlist, celle qui résume en partie qui je suis !
N’oublie pas de m’envoyer mon portrait que tu auras réalisé, c’est ici !