header site

Le Bénin (anciennement le Dahomey)

Vue de dos. Couple d'enfants noirs africains assis dans un village en Afrique et se tenant par la main. La petite fille porte une robe rose et un chapeau de paille.

Le Bénin est un petit pays d’Afrique de l’Ouest. Il est délimité au Nord par le Niger et le Burkina Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigéria et au Sud par l’océan Atlantique. Le pays s’étend sur 700 km1 du Nord au Sud. Sa superficie est presque 5 fois plus petite que celle de la France.

La République du Bénin a pour capitale Porto-Novo, une ville située au Sud-Est du pays, à quelques kilomètres de la frontière nigériane. Son patrimoine architectural est un héritage de son passé portugais, quand des comptoirs commerciaux s’y étaient installés au 18ème siècle.
Plus connue que la capitale administrative, Cotonou est la capitale économique du pays. La ville s’est développée très vite grâce à son port.
D’autres villes de taille moyenne font partie des sites importants du pays, la plupart ayant marqué son histoire comme Abomey et Ouidah ou représentant la culture béninoise comme Parakou ou Natitingou.

Le drapeau est composé d’une bande verticale verte qui représente l’espoir du renouveau démocratique, et de 2 bandes horizontales, l’une jaune qui évoque la richesse du pays et l’autre rouge qui rappelle le courage des ancêtres2.

Drapeau de la République du Bénin

Type de gouvernement : République
Chef d’État : Patrice Talon (depuis 2016)
Type d’élection : suffrage universel démocratique
Monnaie: Franc CFA

Aux origines, bien avant les invasions européennes ou la mise en place du commerce d’esclaves, le territoire de l’actuel Bénin était composé de plusieurs royaumes qui résultaient des migrations de peuples (Yoruba, Adja-Fon, Ewe, Bariba ou Peuls…).

Vers le XVIIème siècle, de conquêtes en conquêtes, le Dahomey a été un ensemble de royaumes : Abomey, sa capitale (le plus vaste et le plus puissant), Allada et Hogbonou également appelé Porto-Novo. Le territoire s’étendait sur une vaste zone allant de la côte à Atlantique au fleuve Ouémé.

Le royaume du Dahomey s’est enrichi principalement grâce au commerce d’esclaves, un trafic largement facilité par sa situation géographique, a imposé sa puissance. Sa réputation dépassait les frontières, au-delà même du continent africain.

Le royaume a vu se succéder plusieurs rois jusqu’en 1894. Béhanzin fut le dernier souverain du royaume d’Abomey.

Photo du roi Béhanzin, 1895

En 1894, le Dahomey devient une colonie française. Dans le même temps, son nom est donné à tout le territoire conquis (du Nord au Sud). Le royaume devenu état obtient son indépendance le 1er août 1960.

Après plusieurs années d’instabilité politique (conséquences de plusieurs coups d’État), le pays devient en 1990, une démocratie. Désormais, c’est une république : la République du Bénin.

Depuis 1999, le Bénin se divise en 12 préfectures. Le découpage territorial décidé par la France avait défini 6 d’entre elles en 1958 :

carte géograpphique de la République du Bénin et de ses 12 provinces.
  • Atacora, au Nord Ouest, proche du Burkina et du Togo. Elle a pour chef-lieu Boukombé.
  • Atlantique, au Sud, dont le chef-lieu a été Abomey-Calavi puis Ouidah avant d’être fixé à Allada en 2016.
  • Borgou, au centre du pays partageant une frontière avec le Nigéria. La ville de Parakou est son chef lieu.
  • Mono, au Sud-Ouest du littoral, à la frontière du Togo et dont Lokossa est aujourd’hui le chef-lieu.
  • Ouémé, au Sud-Est du littoral dont le chef-lieu est Porto-Novo
  • Zou dans le Sud. Abomey en est le chef-lieu.

Le climat

Par sa forme géographique, tout en longueur, le Bénin est soumis à 2 climats :
un climat équatorial au Sud qui se caractérise par 2 saisons : la saison sèche (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et la saison des pluies (d’avril à mi-juillet puis de mi-septembre à octobre).
un climat tropical du Nord vers le centre marqué par une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluie de juin à septembre.

Le Bénin est sujet à l’harmattan, un vent chaud et sec en provenance du Sahara qui souffle de novembre à mars.

Ces changements de climat permettent au Bénin de disposer d’une végétation abondante et de cultiver des fruits (ananas, bananes ou bananes plantains, mangues, avocats), des tubercules (patates douces, maniocs, ignames) et autres arbres comme le palmier à huile, l’anacardier qui produit la noix de cajou ou le karité.

Gros plan sur un ananas qui pousse dans un champ. Focus sur une variété spécifique du Bénin : l'ananas pain de sucre
L’ananas
mangue mûre poussant sur un manguier
La mangue
Une noix de cajou poussant dans son anacardier, en plein soleil
Un anacardier
Des racines de maniocs dans une plantation
Du manioc
Karité nom de l'arbre (appelée aussi arbre à beurre) et du fruit utilisé pour son beuure dans les produits de beauté. Gros plan sur le fruit de karité
Le karité

La faune

Au gré de promenades en ville ou à la campagne, tu pourras tomber sur des lézards de toute taille, des serpents (principalement dans des zones humides et marécageuses) et pas mal d’insectes. En regardant vers le ciel, tu pourras observer des tourterelles, des colibris ou des éperviers. Si tu veux voir des animaux sauvages (comme dans Le Roi Lion), la réserve naturelle du Parc de la Pendjari située à cheval sur 3 pays (au Nord du Bénin, au Sud Est du Burkina Faso et au Nord du Niger), veille à la sauvegarde de plusieurs espèces d’animaux sauvages (lions, éléphants, guépards, gazelles, hippopotames, singes… ) dont certaines sont en voie de disparition. Cet écosystème est le plus vaste d’Afrique de l’Ouest.

La religion

Si le Bénin est le berceau du vodou (ou magie noire), ce culte a perdu au début du 20ème siècle de nombreux fidèles qui ont préféré se tourner vers le Christianisme ou l’Islam.

L’art

L’art sculptural est une spécialité béninoise et sa plus grande richesse (à défaut de bénéficier de richesses du sol comme le pétrole ou des minerais). Tu as peut-être entendu parler d’objets d’art comme des masques, des statues ou des trônes, exposés au Musée du quai Branly et restitués au Bénin en 2021…?

POUR EN SAVOIR PLUS …
Télécharge la fiche dédiée

La première armée d’élite constituée uniquement de femmes.

Nous sommes créées pour défendre
Le Dahomey, ce pot de miel,
Objet de convoitise.
Le pays où fleurit tant de courage.
Peut-il céder ses richesses aux étrangers ?
Tant que nous vivrons, bien fou le peuple
Qui essayerait de lui imposer sa loi
7
(Extrait d’un chant guerrier des Agoodjiés)

Le Bénin a eu son armée de guerrières : un régiment militaire exclusivement constituée de femmes. C’était au temps de l’ancien royaume du Dahomey.
On les nommait les Agoodjiés (« prenez garde » en fon) mais les soldats masculins préféraient les appeler Mino (« nos mères » en fon) et les colons européens les ont rebaptisées Amazones.

Tout commence en 1708, après la mort soudaine du roi Akaba à la veille d’une bataille décisive engageant le royaume d’Abomey. Tassi Hangbè, sa sœur jumelle qui avait appris plus jeune à se battre, décide en secret de se déguiser en homme et de pousser la ressemblance avec son frère pour le remplacer et mener les troupes au combat. Rentrée victorieuse, Tassi accède au trône et devient reine du Dahomey.

Féministe avant l’heure, elle décide d’élever le rôle des femmes en leur permettant d’accéder à des métiers réservés jusque-là aux hommes (tissage, forge, poterie…). Elle crée son armée de guerrières : des femmes aux cheveux coupés à ras, éduquées au combat, capables de battre les hommes lors d’affrontements et totalement dévouées à leur roi et leur royaume. Même si Tassi Hangbè n’est restée que trois sur son trône avant de devoir laisser le pouvoir à son frère cadet Dossou, renommé Agadja, son armée a perduré des années après.

L’armée de femmes s’organise sous le règne du roi Ghézo au 19ème siècle. On recrute davantage. Des jeunes filles volontaires ou forcées intègrent les rangs. On les forme dès leur plus jeune âge à se battre, à manier les armes et à résister à la douleur. Leur spécialité : les combats en corps à corps. Leur devise : vaincre ou mourir. Selon leur rang social, certaines sont chargées de protéger le palais quand d’autres constituent le bataillon pour partir à la guerre.

Dahomey, Dahomey,(…)
Tes filles, plus courageuses
Que les guerriers
Ne reculent jamais devant l’ennem
i…
(Extrait d’un chant guerrier des Agoodjiés)

A la fin du 19ème siècle, le corps d’élite se renforce et montre toute sa bravoure quand le roi Béhanzin et le royaume d’Abomey sont menacés par l’armée française. Malgré leur faible nombre et des équipements dérisoires face aux troupes du colonel Dodds, elles rendent la bataille difficile à ceux qui pensaient mener une campagne de prise du royaume facile et rapide.

Les lionnes sont plus terribles que les lions.
Car elles ont leurs petits à défendre.
Et nous, les Agoodjiés, nous avons à défendre le roi, notre roi et notre Dieu…
(Extrait d’un chant guerrier des Agoodjiés)

Pourtant, après plusieurs semaines de lutte acharnée, l’armée des Agoodjiés qui a perdu près de 90% de ses guerrières cède et les forces françaises s’emparent du royaume d’Abomey. Leur défaite marque la fin de ce corps d’élite 100% féminin.

Le Bénin a longtemps été surnommé le « Quartier latin » de l’Afrique.
A l’origine, le « vrai » Quartier latin se situe dans le 5ème arrondissement de Paris où siègent de grandes institutions comme le Sénat (au Jardin du Luxembourg) ou le Panthéon, et des établissements d’enseignement prestigieux comme la Sorbonne. C’est un quartier étudiant.
Après la colonisation, le Bénin cultive le même intérêt pour la littérature. Le pays développe l’enseignement et pousse les étudiants (qui peuvent se le permettre financièrement) à poursuivre leurs études de haut niveau. Ainsi dans les années 1970 et 1980, de nombreux Béninois sont venus étudiés en France pour accéder ensuite à des postes de hauts fonctionnaires ou de scientifiques. Aujourd’hui, le pays a développé des partenariats universitaires avec le Maroc, le Canada, la Chine et le Japon.

  1. Etendue du Bénin – source Présidence de la République du Bénin ↩︎
  2. Signification des couleurs du drapeau béninois – source Présidence de la République du Bénin ↩︎
  3. Paroles de l’hymne du Bénin, l’Aube nouvelle – source Présidence de la République du Bénin ↩︎
  4. Population béninoise – source Banque mondiale, données 2023 ↩︎
  5. Superficie du Bénin – source Banque mondiale ↩︎
  6. Densité de la population béninoise – source Banque mondiale, données 2022 ↩︎
  7. Chants en fon, source pour l’histoire des Amazones du Danhomè (Hélène d’Almeida-Topor) ↩︎