
Le Togo


Fiche d’identité
Le Togo tient son nom du village Togoville qui borde le lac Togo. C’est un petit pays voisin du Bénin et du Ghana avec qui il partage un partie leur histoire. Il est également délimité au Nord par le Burkina Faso et au Sud par le Golfe de Guinée (océan Atlantique) au Sud. Sa superficie est presque 10 fois plus petite que celle de la France.
La capitale du Togo est Lomé est située à l’extrême Sud du pays, à la frontière du Ghana. Sokodé, Kara, Atakpamé, Kpalimé, Dapaong font partie des autres villes importantes du pays.
Le drapeau1 est adopté le 27 avril 1960, lors de l’indépendance pu pays. , il est composé d’une alternance de trois bandes horizontales vertes et de deux bandes jaunes, ainsi que d’une étoile blanche à cinq branches placée sur un fond rouge dans le coin gauche. Il a été imaginé par l’artiste peintre et sculpteur togolais Paul Ahyi.

Les cinq bandes représentent les cinq régions du pays.
Les bandes vertes font référence à la végétation et à l’agriculture. Elles évoquent aussi l’espérance.
Les bandes jaunes représentent la richesse du sol.
Le rouge fait allusion au sang des martyrs et des compatriotes morts pour l’indépendance, la démocratie en un mot, la liberté. L’étoile blanche est le symbole de la paix.
Autres informations
Hymne national : Terre de nos aïeux2
Jour de fête nationale : 27 avril en mémoire du jour de l’indépendance, en 1960.
Devise : Travail – Liberté – Patrie
Population totale : 9,5 millions3 d’habitants
Nom des habitants : un Togolais / une Togolaise
Superficie : 56 700 km²4
Densité de la population: 171 habitants/km²5
Langue officielle : français
Type de gouvernement : République
Chef d’État : Jean Lucien Savi de Tové (depuis mai 2025)
Type d’élection : suffrage universel indirect (depuis 2025)
Monnaie: Franc CFA

L’histoire
Le Togo est pays multiculturel. Le manque d’archives écrites n’aide pas à retranscrire son passé, d’autant que son histoire se confond avec celle des royaumes d’Ashanti, du Dahomey, et de Songhaï qui l’entourent.
La population togolaise est le résultat des mouvements migratoires des ethnies des pays frontaliers : les Ewès et les Ifès sont venus du Bénin (anciennement royaume du Dahomey) les Guins, les Atchems et les Fanti sont originaires du Ghana quand les Tembas sont arrivés du Burkina Faso.
Le pays a également subi de multiples invasions coloniales. D’abord convoité par le Portugal dès le 15ème siècle, puis par le Danemark, le Togo a très vite intéressé les Anglais et les Français qui ont profité de sa situation géographique pour développer la traite négrière.
A la fin du XIXème, c’est l’Allemagne qui pose son grapin sur ce petit territoire. En 1884, le pays passe sous le protectorat allemand. Le pays est baptisé Togoland du nom du village Togoville situé au bord du lac Togo (anciennement lac gbada). Ahéno (anciennement Petit-Popo) devient sa capitale.
Après la Première Guerre Mondiale et la défaite de l’Allemagne, l’Angleterre et la France envahissent et se partagent le pays (Accord du traité de Versailles en 1919). La France récupère les deux tiers du pays avec la côte et la ville de Lomé qui devient la capitale du pays. La Grande-Bretagne s’attribue le nord-ouest qui dispose d’un sous-sol très riche. Le Togo devient un état franco-britannique.
En 1956, le Togo « anglais » au nord, est annexé à l’actuel Ghana. La même année, le Togo « français » devient la République autonome du Togo.
Le 27 avril 1960, le pays obtient son indépendance.
Depuis, différentes politiques se succèdent tantôt dictatrice tantôt libérale tantôt autocratique.
En 2005, à la mort du général-président Gnassingbé Eyadéma(qui régna sur le Togo 37 ans), son fils Faure Gnassingbé est désigné successeur direct et prend le pouvoir avant d’être élu officiellement quelques semaines plus tard.
Le 3 mai 2025, Jean Lucien Savi de Tové devient le chef de l’État après avoir été élu au suffrage indirect par le Parlement réuni en Congrès. Dans le même temps, la Vème République du Togo est adoptée.

La géographie
Le Togo est subdivisé en 5 régions :

- Les Savanes et son chef lieu Dapaong situés tout au Nord du pays
- La Kara qui donne son nom à son chef lieu
- La Centrale avec pour chef-lieu la ville de Sokodé.
- Les Plateaux, la plus vaste région et son chef-lieu Atakpamé
- Les Maritimes qui a pour chef-lieu Tsévié bien que Lomé, la capitale est également localisée dans cette région.
Le climat
Avec sa forme géographique, tout en longueur, le Togo est soumis à 2 climats :
– un climat tropical du Nord vers le centre marqué par une saison sèche (de novembre à mars) et une saison des pluies de (mars à novembre).
– un climat équatorial au Sud qui se caractérise par 2 saisons : la saison sèche (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et la saison des pluies (d’avril à mi-juillet puis de mi-septembre à novembre).
Le Togo est traversé à l’harmattan, un vent chaud et sec en provenance du Sahara qui souffle de novembre à mars.
Le Togo présente deux types de végétation :
– au Nord, une savane boisée
– au Sud, une forêt dense favorable à la culture du cacao et du café
Voici quelques plantes cultivées au Togo.


(cacahuètes)



La faune
La faune togolaise se concentre dans deux réserves protégées : le Parc national de Fazao-Malfakassa à Sokodé (au centre) et le Parc national de Kéran (au Nord). On peut y observer des éléphants, des buffles, des cobes de Buffon, des singes, des phacochères ou des oiseaux…

La culture
Comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, plusieurs ethnies cohabitent au Togo, résultat des différentes migrations venues du Nord. Les Éwés constituent l’ethnie majoritaire mais il y a aussi les Kabyé, les Guin, les Tem (ou Kotokoli) des peuples aussi très représentés dans le pays. En tout, on compte une quarantaine d’ethnies et presqu’autant de dialectes6. Le français reste la langue officielle au Togo.
La religion
Au Togo, les croyances ancestrales (vaudou, animisme) cohabitent avec le Christianisme et l’Islam.
L’art
Le Togo a fait de la sculpture sur bois d’ébène, de teck ou d’acajou une de ses spécialités en matière d’art.
Les Togolais sont également reconnus pour le tissage de pagne et la confection de batiks.


Le portrait de… Bella Bellow
La star togolaise fauchée au pleine gloire

Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow mieux connue sous le nom de Bella Bellow est née un 1er janvier 1945 à Tsiévé, à quelques kilomètres de Lomé.
Très jeune, elle se passionne pour la musique, prend des cours de solfège et chante lors de festivités locales tout en suivant une formation en secrétariat à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En 1965, Bella Bellow fait sa première grande scène à Cotonou, au Bénin, à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays. Après cette prestation, elle décide de se consacrer pleinement à sa carrière de chanteuse.
Un an après, Bella Bellow représente le Togo au premier Festival mondial des arts nègres de Dakar au Sénégal. Elle y rencontre des artistes internationaux comme le saxophoniste camerounais Manu Dibango, qui collaborera avec elle sur son album quelques années plus tard.
Tout s’enchaîne ensuite pour la chanteuse. Ses chansons sont diffusées à la radio et elle donne des concerts un peu partout en Afrique et dans le monde, de Rio à Paris.
Bella Bellow interprète ses chansons en mina, sa langue maternelle et porte toujours un pagne en wax. Fière de ses origines, elle diffuse ses coutumes et ses traditions au-delà des frontières du Togo. Malgré cette barrière culturelle, la notoriété de Bella Bellow ne cesse de grandir.
En 1969, elle enregistre son premier album Rockia aux sonorités de folklores togolais et de blues. Parmi ses succès : Zelie, Rockia, Denyigban et Blewu.
En 1973, Manu Dibango l’invite à participer à une tournée aux Etats-Unis. Mais, le 10 décembre 1973, alors qu’elle devait rejoindre son ami saxophoniste à Lomé pour préparer la série de concerts, Bella Bellow est victime d’un grave accident de la route dans lequel elle perd la vie.
La chanteuse Bella Bellow a été et demeure la première et la plus grande star togolaise… En son hommage, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fait imprimer des billets de 10 000 francs CFA à son effigie.

Sources et archives multimédias
- Audio – Sylvanus Olympio proclame l’indépendance, 27 avril 1960 – source RFI, Youtube
- Vidéo – Fêtes pour l’indépendance du Togo – source L’INA éclaire l’actu : Fêtes pour l’indépendance du Togo
- Bella Bellow, la voix du Togo – source Radio France
- Interprétation de Blewu (Bella Bellow) par Angélique Kidjo – source France24, Youtube : interprétation de Blewu par Angélique Kidjo – Centenaire de l’Armistice de 1918
- Togo / Allemagne : la restitution d’œuvres d’art en discussion : Journal Afrique, TV5Monde
Sources
- Signification du drapeau – source Présidence du Togo ↩︎
- Paroles et musique de l’hymne – Source HymnesduMonde, Youtube ↩︎
- Population du Togo, données 2024 – source Banque Mondiale ↩︎
- Superficie du Togo – Source Banque Mondiale ↩︎
- Densité de la population togolaise – Source Banque Mondiale ↩︎
- Diversité culturelle au Togo – Source Présidence du Togo ↩︎

République togolaise : Histoire du Togo – Togoland – Culture du café – Batiks togolais – Bella Bellow