header site

Plan large sur…

Je te parle du climat, de la végétation, des animaux et de pleins d’autres informations sur la géographie du continent.

Découvre les événements majeurs qui ont marqué l’histoire du continent : l’esclavage, la colonisation ou l’indépendance.

On a tendance à parler de la culture africaine dans sa globalité. C’est une erreur tant le continent est riche de sa diversité culturelle.

Il y a 54 états1 répartis en 5 régions.

Régions d’Afrique

En 2024, l’Afrique est le 2ème continent le plus peuplé de la planète, après l’Asie qui compte 4,7 milliards d’habitants2. En 2050, le continent aura doublé sa population et aura eu la plus forte croissance3.
Les villes les plus peuplées d’Afrique sont Le Caire (Egypte), Lagos (Nigéria) et Kinshasa (République Démocratique du Congo)4.

Placés à cheval sur l’équateur, les ¾ du continent se trouvent entre les deux tropiques ; ce qui en fait le continent le plus chaud de la planète.
Selon les régions, on peut observer 6 types de climat.

Répartition du climat sur le continent africain
Répartition du climat sur le continent africain

Sache que les frontières climatiques ne sont pas toujours aussi précises et évoluent

On peut observer 4 types de végétation qui sont liés au climat.

Même si l’Afrique héberge (dans des réserves naturelles) une grande partie de la faune sauvage terrestre, on trouve dans les différentes régions du continent de nombreux animaux domestiques : des chiens, des chats, des vaches, des chèvres, des moutons, des poules… comme en Europe ! Cela dit, je sais qu’en atterrissant sur ce site, tu avais une idée précise de ce que tu voulais voir : les animaux sauvages ! Alors, je te propose les découvrir…
Avant cela, classons-les selon leur habitat.

Répartition de la végétation et de la faune sur le continent africain
Répartition de la végétation et de la faune sauvage sur le continent africain

Les animaux du désert

Quelques spécimens pas toujours très rassurants…

Les animaux de la savane

Les reconnais-tu ?

Les animaux tropicaux

Sais-tu les identifier ?

Les oiseaux

Ils sont colorés, majestueux, vifs et survolent l’Afrique.

Gros, larges, petits, à fruits ou foisonnants… Différentes espèces d’arbres sont typiques du continent. L’impressionnant baobab, l’arbre du voyageur qui cache dans ses branches de l’eau potable, l’anacardier qui produit la noix de cajou… Observe ces arbres remarquables en cliquant sur les images.

Les villages

Les villes

Je pourrais te parler de l’Afrique depuis la Préhistoire tant le continent et ses vestiges remontent à des milliers d’années avant notre ère… Pour autant, et notamment parce qu’il faudrait plus qu’un support pour t’en parler, je te propose d’aborder son Histoire à partir du 7ème siècle. La période n’est évidemment pas choisie au hasard mais pour le comprendre, je te laisse le découvrir en lisant la suite…

Avant tout, rappelons-le une première fois (d’autres fois viendront certainement), l’Afrique n’est pas un pays comme certains par « simplicité », défaut de langage ou ignorance, le pensent encore.

Comme il ne nous viendrait pas à l’idée de raconter globalement toute l’histoire de l’Europe ou de l’Asie, il n’y a pas non plus de sens à parler de l’histoire du continent africain. Chaque événement est propre à un pays ou une région. En revanche, nous ne pouvons nier que certains faits historiques qu’ils soient intra ou inter continental aient pu concerner le continent dans sa quasi-globalité.

Choisis une période pour découvrir quelques événements historiques qui ont marqué l’Afrique :

avant 1800

  • du 7ème au 19ème siècle – bassin de l’esclavage
  • 1794 – La France abolit l’esclavage

1800 – 1850

  • 1802 – Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage
  • 1830 – La prise d’Alger marque la colonisation de l’Algérie par la France
  • 1842 – L’unité d’infanterie des Tirailleurs algériens appelés Turcos est créée
  • 1848 – La France sous la IIème République interdit l’esclavage dans les colonies françaises

1850 – 1900

  • 1857 – L’unité d’infanterie des Tirailleurs sénégalais est créée
  • 1885 – La conférence de Berlin permet le partage arbitraire du continent africain entre les nations européennes.

1900 – 1950

  • 1914-1918 – Première Guerre Mondiale
  • 1939-1945 – Seconde Guerre Mondiale
  • 1944 – Massacre de Thiaroye
  • 1948 – 100 ans après son abolition en France, l’interdiction de l’esclavage entre à l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et proclame que « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. »

1950 – 2000

  • 1956 – Le Maroc et la Tunisie obtiennent leur indépendance.
  • 1958 – Le Niger acquiert son indépendance.
  • 1960 – Tous les pays d’Afrique francophone obtiennent leur indépendance sauf l’Algérie qui l’acquiert en 1962.
  • 1994 – Le Rwanda fait face à un génocide de l’ethnie des Tutsis organisée par l’ethnie des Hutus.5

après 2000

  • 2010 – En décembre, la peuple tunisien lance le « Printemps arabe » un mouvement de contestations contre la politique autoritaire, qui s’est propagé en Algérie et au Maroc.
  • 2013 – L’ONU crée une mission pour protéger les civils au Mali (la MINUSMA).
  • 2014 – La France envoie des troupes militaires au Sahel (zone au Sud du désert de Sahara) pour soutenir les armées malienne, burkinabè, nigérienne et tchadienne dans leur lutte contre le terrorisme. C’est l’opération Barkhane6. Elle prendra fin le 9 novembre 20227.

L’Afrique a été touchée par des événements qui ont marqué son histoire. En voici quelques uns.

contenu conseillé aux plus de 8 ans

Moins connus que l’empire égyptien et ses pharaons, sais-tu que de grands empires ont siégé en Afrique subsaharienne ? Voici les plus importants tant par leur étendue que par leur longévité :

L’empire d’Ethiopie
L’empire d’Éthiopie est le seul territoire africain à n’avoir jamais été colonisé.
Ses origines remontent à l’existence de l’ancien royaume d’Aksoum (du Ier au IXème siècle)…

De quoi parle-t-on ? La traite négrière est définie comme étant un trafic d’esclaves noirs8. En d’autres termes, elle désigne le commerce d’êtres humains à la peau noire que l’on appelait des Nègres.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’esclavage n’a pas été mis en place par les pays occidentaux. […]

La colonisation

Bien avant la colonisation, et dès le 15ème siècle, certains pays européens disposaient de comptoirs commerciaux dans des régions stratégiques d’Afrique. Cela leur permettait d’exporter des marchandises vers l’Europe. Les premiers à s’installer en terre étrangère sont les Portugais, en 1415 avec la prise de la Ceuta au Maroc.

La colonisation a été mise en place au 19ème siècle, du Nord au Sud de l’Afrique. Les raisons étant multiples, la colonisation a pu prendre 3 formes diffférentes.

De la décolonisation à l’indépendance

illustration contenu conseillé aux enfants de 8 ans et + ©Dokowè

Commençons par une définition. Décoloniser, c’est le fait de reconnaître l’émancipation d’un peuple. On assiste ainsi à la naissance de nouvelles nations. (source ORTF)
Alors que la colonisation a marqué le 18ème et le 19ème siècle, la décolonisation caractérise la géopolitique du 20ème siècle.

Quand la décolonisation a-t-elle été mise en place ? […]

La Françafrique

Le terme « France-Afrique » ou « Françafrique » définit les relations étroites entretenues par la France et ses anciennes colonies d’Afrique occidentale.

Les migrations

Selon certains, ce serait même la cause des plus grands maux dans les sociétés occidentales. Le thème est une histoire sans fin…

Pourtant quand on plonge dans l’histoire de l’Afrique comme tu l’as fait ou le feras certainement , on comprend facilement pourquoi, pour un bon nombre d’Africains francophones, la France (ainsi que l’Europe) représente une terre d’accueil, une terre promise où tout est accessible et possible.

L’esclavage, l’héritage colonial, la Françafrique ou le Commonwealth… ont-ils participé à la création d’idéaux occidentaux ?

On entend souvent parler de musique ou de danse africaine, de cuisine africaine, d’art africain… Pourtant, parler de la culture africaine comme si tous les pays du continent africain partageaient le même patrimoine, n’a pas de sens ! A-t-on déjà joué de la musique européenne, assisté à un cours de danse sud-américaine ou cuisiné un plat européen ?

En général, on aborde la culture sur un angle régional plutôt que continental. Pourquoi le continent africain échappe-t-il à la règle ? Ou plutôt, pourquoi a-t-on tendance à considérer que l’Afrique n’est constituée que de deux cultures : la culture orientale (qui n’est pas une appellation adéquate, non plus) au Maghreb et la culture africaine en zone subsaharienne ? C’est une erreur.

D’autant que la découpe des frontières reflète assez mal la culture d’un pays qui lui, s’est modelé en fonction des conquêtes et des invasions. En France, bien que l’on puisse parler de culture française, on aime aussi mettre en avant le patrimoine régional, une histoire qu’elle partage avec ses pays frontaliers. Prenons quelques exemples comme la Bretagne qui a un héritage celte commun à la Grande-Bretagne, le Sud-Ouest qui revendique ses traditions basques que l’on retrouve en Espagne, ou le Nord-Est qui a gardé certaines coutumes germaniques. S’il est possible de comprendre cela pour des pays européens, il sera tout autant facile de comprendre cette pluralité des cultures dans chaque pays d’Afrique.

On peut considérer qu’il y a presqu’autant d’ethnies que de cultures en Afrique. Je ne prendrai pas le risque d’essayer de toutes les énumérer tant elles sont nombreuses. Je t’invite donc à te renseigner autour de toi pour en connaître d’autres ou à consulter sur cette page Wikipedia.

Famille d’ethniesPrincipales zones géographiquePopulation estimée
Les ArabesAlgérie, Maroc, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tunisie133 millions9
Les Berbères
(les Imajeghen « hommes libres »)
Algérie, Maroc, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tunisieplus de 30 millions
Les Bantous*Cameroun, Congo, RDC, Burundi, Rwanda, Tanzanie, Zambie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Angola, Namibie, Botswana, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Afrique du Sudenviron 310 millions10
Les Mandingues ou MalinkésMali, Guinée, Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Liberiaenviron 15 millions11
Les PeulsBénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Centrafrique, Sénégal, Soudan, Tchad, Togoenviron 30 millions12
Les YorubasBénin, Burkina Faso, Ghana, Nigéria, Togoenviron 25 millions13

(*) Plus précisément, les Bantous désignent un ensemble de locuteurs d’un vaste groupe linguistique qui couvre la plus grande partie de l’Afrique centrale et australe. (Source Encyclopædia Universalis)

Tu as peut-être déjà écouté de la musique raï, de la rumba congolaise, du mapouka, du n’dombolo, du coupé-décalé ou de l’afrobeats… autant de styles de musique qui résonnent dans tout le continent.

Ces morceaux souvent rythmés et très dansants sont joués par des instruments que tu as peut-être déjà vus ou entendus.